Photo – Thomas Bresson – « Crachat de coucou »
La cicadelle écumeuse dépose une bave mousseuse que l’on appelle, le « crachat de coucou », pour protéger ses larves du dessèchement et des prédateurs.
Dicton – Rosée abondante rend le paysan content.
Calendrier phénologique – Le martinet noir et le loriot sont de retour début mai. De même que les « crachats de coucou » sur les plantes, qui n’ont rien à voir avec les coucous. Ce sont des amas d’air et de sève sécrétés par des cicadelles dites écumeuses, sans aucun dégât sur les végétaux.
A faire
– Semez choux et salades d’automne, arroches, betteraves, carottes, c’est la 2ème vague de semis après celle de mars-avril. C’est le moment de tester tous les légumes anciens ou nouveaux que vous aimeriez apprivoiser.
– Posez des filets anti insectes pour limiter la prolifération de la mouche de la carotte et de la piéride du chou.
– Repiquez vos plants de légumes d’été, artichauts, maïs, concombres…
Savez-vous tondre la pelouse ?
J’ai enfin réussi à convaincre un ami à ne tondre que très partiellement sa pelouse. Il est propriétaire d’un gîte, donc le visuel est très important pour lui. L’année dernière, il a fait des couloirs paysagers de circulation et a laissé fleurir et grainer une bonne partie de la superficie. C’était beau et de nouveaux papillons, insectes et coccinelles sont venus profiter de l’aubaine.
Démarrez la tonte par le milieu pour que les animaux présents aient le temps de s’enfuir.
Et bonus… moins de nuisance sonore, du temps et de l’argent récupérés pour faire d’autres aménagements ou… de la chaise longue. La deuxième coupe a eu lieu seulement après la reproduction des fleurs et des graminées, et à 10 cm de haut pour ne pas raser l’herbe et la condamner à sécher sous le soleil estival.
La kalte Sophie
Traduction – La froide Sophie . Sainte Sophie de Rome est encore invoquée aujourd’hui contre les gels tardifs, notamment en Alsace et en Allemagne. Commémorée le 25 mai, elle symbolise la fin des dates des gelées, contrairement aux autres Saints de glace célébrés du 11 au 13 mai.
Bien avant les modifications climatiques, j’ai subi à Froidevaux – petit village du Doubs à 702m d’altitude – une gelée en juillet. Les anciens disaient qu’il peut geler tous les mois de l’année dans de tels villages.
Ce qu’il faut en retenir, c’est que rien n’est jamais acquis et avoir en réserve des voiles ou des plastiques de protection du froid est une sage précaution.
Les stars du mois de mai
L’oignon de Mulhouse : jaune cuivré et pailleux est adapté à notre région parce qu’il peut se reproduire par semis en mai-juin. On repique ses bulbilles l’année suivante.
On peut aussi, acheter des bulbilles à mettre en terre dès le mois d’avril mais ils se font de plus en plus rares. Pourtant la conservation et le rendement sont exceptionnels dans notre région.
Distancer les bulbilles de 12 cm sur une ligne en les enfonçant de 3cm. Ils ne doivent pas manquer d’eau pour donner de gros bulbes.
L’oignon de Mulhouse
Illustration de Martina Rajtmajerova
Le raifort : aromate vivace plus forte en huiles essentielles que la moutarde est aussi forte qu’un wasabi. Le raifort se cultive aussi facilement qu’une rhubarbe : vivace, il a son emplacement définitif et on ne s’en occupe plus, sauf pour la récolte. Pour ce faire, le meilleur conseil est de vous équiper de lunettes de soudure.
Dans le commerce, on trouve des pots de raifort prêts à l’emploi au même titre que la moutarde de Dijon, mais sa saveur est atténuée par de nombreux ajouts de crèmes et de compléments alimentaires.
Râpé et préparé sans crème, le raifort se conserve des semaines au froid, à condition d’y ajouter du jus de citron pour éviter son oxydation. Il accompagne volontiers des grillades ou un pot au feu et rehausse la saveur d’une purée de pommes de terre.
Josiane GOEPFERT
Le Potager d’une Curieuse