Foyer de l’enfance – Service Graffiti
Potager à graffiti
Article actualisé en 2024
Le Service Graffiti, structure de l’aide sociale à l’enfance, voit fleurir chaque année légumes et fraises, pour la plus grande joie des enfants qui y sont accueillis.
Un petit terrain d’une surface d’environ 6m2, situé dans l’enceinte de l’établissement, est dédié au jardinage. Un garage permet de stocker du matériel et a permis l’installation d’un récupérateur d’eau.
C’est en 2017 qu’un éducateur a mis en place ce petit potager :« Travailler la terre, ça fait oublier les problèmes », constatait alors l’éducateur. Plus qu’une activité, c’est une amélioration du cadre de vie que tente d’apporter l’équipe du foyer de l’enfance à ses pensionnaires. Une façon de faire face au quotidien parfois compliqué, en sortant dans la nature.
Tous les ans au printemps, une animatrice accompagne les enfants au jardin pour planter, suivre l’évolution des légumes, récolter… C’est l’occasion de leur parler des saisons, du fonctionnement des plantes, du rôle des insectes, de la diversité des variétés ou encore des effets respectifs de l’eau et du soleil sur chaque plante.
L’équipe travaille également avec les cuisiniers du foyer pour pouvoir consommer ce que les enfants récoltent. Soupes, purées, salades : quelle merveille pour les jeunes de retrouver dans leur assiette les légumes qu’ils ont fait pousser ! Une autre fois c’est un éducateur qui apporte différentes variétés de menthe pour que les enfants puissent les découvrir, les sentir, les goûter.
En été ça se complique un peu avec les congés du personnel ou les départs en vacances des enfants… Pas facile de suivre l’arrosage dans les périodes de fortes chaleurs.
Suite à ce constat, deux nouveaux membres de l’équipe ont été associés à ce projet : Hervé, qui fait la maintenance et Marilène, maîtresse de maison.
Tous deux passionnés de jardinage, ils sont bien placés pour veiller au grain. Hervé a mis en place un système de goutte à goutte pour pallier aux problèmes d’arrosage l’été. Marilène a pu obtenir un petit budget pour acheter des plants auprès d’un maraîcher local bio et récupère des graines, des godets dans son entourage : le système D que connaissent les jardiniers amateurs !
Hervé, sensible aux difficultés que traversent les jeunes est convaincu que ce projet peut être un déclic pour certains : « Je souhaite que les enfants voient la plante pousser à partir de la graine, qu’ils s’intéressent à la Vie, qu’ils aient foi en la vie et en l’avenir. »
Coordonnées
5 rue du peintre Dauphin90000
Belfort
Tél. 03 84 90 95 20
Type
Responsable(s)
Corine Belot
Date de mise en œuvre du projet
Mai 2017Date de fin du projet
Projet en coursPersonnel encadrant
Responsable projetCharline Demonté
Autre(s) encadrant(s)
L’équipe éducative de Graffiti composée de onze personnes (éducateurs spécialisés, maîtresse de maison, agent de maintenance)
Public
Type de publicMineurs protégés
Participation
Participation volontaire
Tranche d'âge
6 à 12 ans
Nombre de participant
13
Objectif pour les porteurs du projet
Les objectifs sont d’ordre éducatif, psychosocial et environnemental.
– L’éducation au goût, savoir reconnaître des légumes et savoir d’où ils viennent.
– La valorisation des enfants : apprendre le travail de la terre et en récolter les fruits.
– Le bien être : faire une activité en extérieur, sortir du foyer.
– La découverte de la nature et le respect de l’environnement.
Objectif pour les jardiniers
Type de jardin
PotagerMode de culture
Raisonné (sans produits chimiques)Consommation des légumes
OuiPourquoi ?
En accord avec les cuisiniers de l’établissement, les légumes récoltés sont utilisés en cuisine.
Constats
Difficultés ou freins rencontrésAu départ, la terre n’était pas de bonne qualité.
Leviers
Un apport de compost a été fait par le Département.
Et si c'était à refaire ?
Partenariat
Partenaires - subventionUn petit budget est alloué par la structure pour acheter des plants.