Jardin partagé
Le jardin aménagé par la Ville de Belfort se situe au milieu du quartier de la Méchelle. Il est composé de 2 parties cultivables au sol et de 8 bacs. Un local en bois équipé d’un récupérateur d’eau permet de stocker le matériel . Deux tables de pique-nique à l’abri des arbres fruitiers sont disponibles pour le confort des jardiniers.
Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :
Radouane Latreche – Animateur responsable du secteur jeunes.
Rédaction – Louise Massias.
Public : habitants du quartier de tous âges
Les jeunes mettent les mains dans la terre
L’espace situé au cœur du quartier de la Méchelle est défini par un grillage fermé à clés, suite à quelques dégradations. Le jardin a été mis en place en collaboration avec la mairie de Belfort. Il est composé de huit bacs, de deux parties au sol, d’une cabane et d’un récupérateur d’eau.
Dès le départ, l’équipe du CSC Belfort nord a effectué un gros travail de communication autour du projet à base de tracts et de porte à porte. « C’est un prétexte au lien social », explique Radouane Latreche, « il faut que le jardin serve à rassembler les gens ». Les clés des grilles sont à proximité pour que chacun puisse y aller quand il veut et il existe même un cahier de plantations.
L’activité bénéficie d’un public large. En été, les jardiniers en herbe sont mobilisés par les intervenants, qui s’occupent de rassembler les jeunes autour du jardin, de leur proposer de venir arroser le soir… En hiver, le nombre de participants baisse mais le jardin reste entretenu.
L’animateur constate que les jeunes et les personnes âgées sont plus accessibles donc plus facilement mobilisés par le projet : « Le jardin est vers l’aire de jeux, les jeunes sont dehors, ils le voient. Ce sont les parents qui ont du mal à venir ! »
Le centre culturel compte organiser des activités pour l’année à venir. Jusque-là en libre-service, les jardins seront régulièrement (deux fois par semaine) encadrés lors d’ateliers avec la Maison de l’environnement. Les récoltes serviront à l’atelier cuisine du secteur Famille du centre.