Collège Mozart

Le Jardin

Projet interdisciplinaire  – A partir de l’étude des nombres et des échelles, création du jardin selon une légende mathématique sur les carrés magiques d’où sa forme de tortue. Il est agrémenté de topiaires (arts plastiques) en cours de végétalisation.

Le jardin est entretenu par les élèves volontaires. Il est amendé avec le compost du collège issu des déchets de la restauration scolaire et arrosé avec de l’eau de pluie.

Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :

Anne Bailly – Professeur de SVT.

Rédaction Louise Massias.

Public : tous les élèves volontaires des classes du collège.

Au collège, la plupart des enseignements sont obligatoires, mais pas le jardinage. Pourtant, à chaque fois que l’occasion se présente, Maé vient désherber, piocher, nettoyer les plantations selon les conseils de sa professeur de biologie, Anne Bailly.

L’activité n’apporte pas des compétences seulement en SVT… En mathématiques, les élèves ont conçu géométriquement la tortue végétalisée qui trône dans l’espace de verdure derrière le collège. Ses écailles forment un carré magique, en manipulant les nombres, ils ont recréé ce carré à l’échelle du jardin. En Arts plastiques, ils ont dessiné des herbiers, fabriqué des panneaux indiquant les variétés plantées et en Sciences et vie de la terre, ils ont étudié les différents légumes et autres plantes aromatiques. Les lycées professionnels environnants ont même collaboré en créant des taupières de différentes formes, à végétaliser.

« Quelquefois, ils ne veulent plus partir », rapporte la professeur de SVT, ils courent, ils jouent… et ils travaillent. Elle constate d’ailleurs qu’ils se dirigent vers l’autonomie dans leurs tâches.

La volonté des enseignants est avant tout de rapprocher les jeunes des produits qu’ils consomment. Dommage pourtant : pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le collège n’autorise pas de cuisiner les récoltes et de les manger. Mais l’activité est bénéfique en classe et dans les esprits.

L’équipe d’Anne Bailly est soutenue par les agents de l’établissement, qui ont fabriqué des composteurs ainsi que la mairie de Danjoutin, qui a prêté le terrain et installé un récupérateur d’eau.

12 rue Mozart
DANJOUTIN

Tél. 03.84.28.50.23

Responsable(s)

Yves Brustowsi

Date de mise en œuvre du projet

Date de fin du projet

Pérenne

Personnel encadrant

Responsable projet
Anne Bailly

Autre(s) encadrant(s)

Mme Henry

Type de public

Élèves du collège

Participation
Participation volontaire
Tranche d'âge
Collégiens
Nombre de participant
Variable

Objectif pour les porteurs du projet

– Pédagogie pour les SVT.
– Découverte du jardinage.
– Éducation au développement durable.
– Créer une occupation où les jeunes discutent, jouent en extérieur en travaillant leur jardin (oubli du téléphone portable).

Objectif pour les jardiniers

Type de jardin

Potager, Ornemental

Mode de culture

Consommation des légumes

Non

Pourquoi ?

la législation ne nous autorise pas à utiliser notre production à la restauration scolaire. Seuls les <<jardiniers>> goûtent.

Constats

Difficultés ou freins rencontrés

L’entretien du jardin pendant les vacances scolaires.

Leviers

Et si c'était à refaire ?

Partenariat

Partenaires - subvention

– Conseil Départemental du Territoire de Belfort

Partenaires - dons matériels

Mairie de Danjoutin :

• mise à disposition du terrain ;
  • gros œuvre ;
  • mise en place d’un système de récupération de l’eau de pluie.