Jardins partagés
Le terrain a été mis à disposition par l’IME de Giromagny et divisé en 5 parcelles pour l’année 2017 (3 parcelles pour 3 personnes seules et 2 plus grandes pour 2 familles). La division des parcelles n’est pas figée : elle est fonction des demandes.
Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :
Nicole Grizet : responsable des Restos de Belfort, ancienne bénévole aux Restos de Giromagny.
Rédaction Louise Massias.
Public : personnes et familles en situation de précarité.
Nourriture et bon temps à partager
Après vingt ans de jachère, l’ancien jardin abandonné de l’Institut Médico-Educatif (IME) de Giromagny a bénéficié d’une seconde vie. L’espace a été cédé aux Restos du Coeur par une convention.
Le projet de jardin prend tout son sens dans ce genre de structure. L’enseigne des Restos du Coeur agit dans d’autres domaines que l’aide alimentaire, mais sur cet espace, les familles accueillies viennent cultiver leur petite parcelle. Elles s’occupent de leurs tomates, poireaux, choux.
« On voulait que les participants gèrent leurs parcelles même avec les erreurs dites « normales », explique Nicole Grizet, ex-responsable de l’antenne de Giromagny, « on a vu une famille planter un paquet entier de haricots d’un coup ! ».
Rompre l’isolement est le principal combat pour les personnes et familles en grande précarité et les accidentés de la vie reçus par les Restos. Les participants sont amenés à sortir de chez eux, rencontrer du monde, apprendre à faire quelque chose. Pour une animation de sensibilisation à l’environnement, les plantations ont même été labourées avec un cheval comtois, à l’ancienne.