Jardin et bacs partagés en pied d’immeuble
Jardin en pied d’immeuble rue du Stand d’une surface d’environ 25m2 sous forme de deux bandes en culture de fleurs, légumes et aromates, et deux grands bacs partagés rue de Lorraine.
Jardin en pied d’immeuble rue du Stand d’une surface d’environ 25m2 sous forme de deux bandes en culture de fleurs, légumes et aromates, et deux grands bacs partagés rue de Lorraine.
Martine Pauluzzi – Élue;
Anne-Marie Bernardeau – Bénévole et référente jardins.
Rédaction Louise Massias.
Public : habitants du quartier de tous âges.
Des citoyens éco-responsables dans une ville durable
Les jardins partagés de Danjoutin, coordonnés par Martine Pauluzzi et Anne-Marie Bernardeau, se situent au cœur des habitations. La commune est inscrite dans le réseau des Villes en transition et la municipalité s’attache à faire évoluer les mentalités de ses citoyens autour de l’alimentation, l’éducation, l’économie et l’énergie. Une quinzaine d’habitants est venue participer librement à l’atelier au cours de la saison.
La situation centrale des bandes cultivables au sein du quartier intrigue les riverains. Mathilde, 7 ans, particulièrement passionnée par les plantations, s’est rendue sur place presque tous les jours. Sans forcément amener ses parents avec elle, Mathilde a appris à cultiver avec Anne-Marie Bernardeau.
Les deux référentes notent toutefois une certaine timidité à entretenir et même à aller se servir : « Au moment des récoltes les gens ne descendent pas toujours, il faut montrer l’exemple. »
Pour impliquer les habitants dans l’activité, Martine Pauluzzi et Anne-Marie Bernardeau ont eu l’idée de les faire participer à son élaboration via des ateliers. Des nouveautés sont apportées régulièrement. Passant par la création d’un collectif de citoyens pour confectionner un local (pour graines et outils) ou encore par la mise en place d’un composteur.
Anne- Marie Bernardeau – Bénévole.
Personnes volontaires
Faire participer les habitants du quartier afin favoriser les liens intergénérationnels.
– Implication des habitants.
– Créez des temps de rencontre conviviaux.