Réseau départemental
de jardins partagés

Centre Culturel et Social Belfort-Nord

Jardin partagé

Le jardin aménagé par la Ville de Belfort se situe au milieu du quartier de la Méchelle. Il est composé de 2 parties cultivables au sol et de 8 bacs.  Un local en bois équipé d’un récupérateur d’eau permet de stocker le matériel . Deux tables de pique-nique à l’abri des arbres fruitiers sont disponibles pour le confort des jardiniers.


Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :

Radouane Latreche – Animateur responsable du secteur jeunes.
Rédaction – Louise Massias.

Public : habitants du quartier de tous âges

Les jeunes mettent les mains dans la terre

L’espace situé au cœur du quartier de la Méchelle est défini par un grillage fermé à clés, suite à quelques dégradations. Le jardin a été mis en place en collaboration avec la mairie de Belfort. Il est composé de huit bacs, de deux parties au sol, d’une cabane et d’un récupérateur d’eau.

Dès le départ, l’équipe du CSC Belfort nord a effectué un gros travail de communication autour du projet à base de tracts et de porte à porte. « C’est un prétexte au lien social », explique Radouane Latreche, « il faut que le jardin serve à rassembler les gens ». Les clés des grilles sont à proximité pour que chacun puisse y aller quand il veut et il existe même un cahier de plantations.

L’activité bénéficie d’un public large. En été, les jardiniers en herbe sont mobilisés par les intervenants, qui s’occupent de rassembler les jeunes autour du jardin, de leur proposer de venir arroser le soir… En hiver, le nombre de participants baisse mais le jardin reste entretenu.

L’animateur constate que les jeunes et les personnes âgées sont plus accessibles donc plus facilement mobilisés par le projet : « Le jardin est vers l’aire de jeux, les jeunes sont dehors, ils le voient. Ce sont les parents qui ont du mal à venir ! »

Le centre culturel compte organiser des activités pour l’année à venir. Jusque-là en libre-service, les jardins seront régulièrement (deux fois par semaine) encadrés lors d’ateliers avec la Maison de l’environnement. Les récoltes serviront à l’atelier cuisine du secteur Famille du centre.


Coordonnées

Avenue des Frères Lumières
90000
BELFORT

Tél. 09 62 32 90 03

Type

Association

Responsable(s)

Brahim MAHI


Date de mise en œuvre du projet

Juin 2017

Date de fin du projet

Projet en cours

Personnel encadrant

Responsable projet
Radouane LATRECHE

Autre(s) encadrant(s)

Nadji Kefti


Public

Type de public

Adultes et enfants


Participation
Participation volontaire
Tranche d'âge
3 ans 1/2 et plus de 40 ans
Nombre de participant
Variable de 3 à 12 personnes

Objectif pour les porteurs du projet

– Créez du lien entre les habitants.
– Apprentissage du jardinage et de la biodiversité.
– Favoriser les liens intergénérationnel.

Objectif pour les jardiniers


Type de jardin

Potager

Mode de culture

Raisonné (sans produits chimiques)

Consommation des légumes

Oui

Pourquoi ?

Le CCS organise le mardi et le jeudi des ateliers cuisine. Les légumes récoltés serviront au moment des ateliers. De plus cela permet d’inciter les enfants et les familles à consommer plus de légumes frais et moins <<surgelés>>.


Constats

Difficultés ou freins rencontrés

La mobilisation des familles sur le long terme est compliquée étant donné que la participation est basé sur le volontariat.


Leviers

Mettre en place régulièrement des ateliers avec différents partenaires pour continuer à mobiliser les différents publics.

Et si c'était à refaire ?


Partenariat

Partenaires - subvention Intervenants extérieurs

Ville de Belfort

– mise à disposition du jardin et soutien technique.

Maison Départementale de l’Environnement – 2017 :

– accompagnement pour la mise en œuvre du jardin, semis, plantations…

– animations.