Réseau départemental
de jardins partagés

Maison de quartier des Glacis du Château

Jardin partagé

Le Jardin partagé aménagé au cœur du quartier des Glacis par la Ville de Belfort est un espace convivial . Le jardin est composé d’une parcelle cultivée en pleine terre, de bacs à thème et d’un espace verger, planté d’arbres fruitiers et de petits fruits, groseilliers, cassisiers, framboisiers. Une haie d’arbustes à fleurs et un espace convivial aménagé de tables de pique-nique ainsi qu’une cabane de jardin avec un récupérateur d’eau complètent l’ensemble.

Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :

Julie Nicole – Animatrice.

Rédaction Louise Massias.

Public : habitants du quartier de tous âges.

S’approprier l’espace au quartier

Lors d’un vote lancé par la municipalité au sujet des projets que les habitants voulaient développer dans leur quartier, beaucoup avaient choisi les jardins partagés. Une quinzaine d’habitants des Glacis est donc venue se retrouver autour du jardin au cours de la première année de création (2017).

Les plantes cultivées ont même fait l’objet d’une sortie à Auxelles-Haut lors d’un troc. L’occasion de se balader et de découvrir des savoirs et des savoir-faire.

« Il faut accrocher les participants dès le départ, le projet de jardin partagé doit être construit avec eux », rapporte Julie Nicole, animatrice et référente sur le projet. Au fil du temps, les usagers se sont approprié l’espace aménagé par la Ville : « Au jardin, les dames tchatchouillent, échangent, discutent ».

Selon les observations de Julie Nicole, le jardin est devenu un réel lieu de rencontre au sein du quartier. Il rassemble les habitants autour d’une activité, d’un centre d’intérêt commun, sans pression et créatif.

22 Avenue de la Laurencie
BELFORT

Association

Responsable(s)

Date de mise en œuvre du projet

Juin 2017

Date de fin du projet

Entre parenthèse depuis 2021

Personnel encadrant

Responsable projet

Autre(s) encadrant(s)

Public

Type de public

Habitants du quartier : enfants, adultes

Participation
Participation volontaire
Tranche d'âge
3 à 75 ans
Nombre de participant

Objectif pour les porteurs du projet

Mobiliser les habitants et les partenaires

Objectif pour les jardiniers

Type de jardin

Potager

Mode de culture

Raisonné (sans produits chimiques)

Consommation des légumes

Oui

Pourquoi ?

• partage des légumes avec les participants

Constats

Difficultés ou freins rencontrés

– Mobilisation des habitants

– Non respect du lieu avec des dégradations matérielles importantes et récurrentes

Leviers

Et si c'était à refaire ?

Partenariat

Partenaires - subvention Intervenants extérieurs

Ville de Belfort – mise à disposition du jardin et soutien technique

Maison Départementale de l’Environnement :

– aide pour la mise en œuvre du jardin, semis, plantation…

– animations