Jardin partagé
Le Jardin partagé aménagé au cœur du quartier des Glacis par la Ville de Belfort est un espace convivial . Le jardin est composé d’une parcelle cultivée en pleine terre, de bacs à thème et d’un espace verger, planté d’arbres fruitiers et de petits fruits, groseilliers, cassisiers, framboisiers. Une haie d’arbustes à fleurs et un espace convivial aménagé de tables de pique-nique ainsi qu’une cabane de jardin avec un récupérateur d’eau complètent l’ensemble.
Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :
Julie Nicole – Animatrice.
Rédaction Louise Massias.
Public : habitants du quartier de tous âges.
S’approprier l’espace au quartier
Lors d’un vote lancé par la municipalité au sujet des projets que les habitants voulaient développer dans leur quartier, beaucoup avaient choisi les jardins partagés. Une quinzaine d’habitants des Glacis est donc venue se retrouver autour du jardin au cours de la première année de création (2017).
Les plantes cultivées ont même fait l’objet d’une sortie à Auxelles-Haut lors d’un troc. L’occasion de se balader et de découvrir des savoirs et des savoir-faire.
« Il faut accrocher les participants dès le départ, le projet de jardin partagé doit être construit avec eux », rapporte Julie Nicole, animatrice et référente sur le projet. Au fil du temps, les usagers se sont approprié l’espace aménagé par la Ville : « Au jardin, les dames tchatchouillent, échangent, discutent ».
Selon les observations de Julie Nicole, le jardin est devenu un réel lieu de rencontre au sein du quartier. Il rassemble les habitants autour d’une activité, d’un centre d’intérêt commun, sans pression et créatif.