« Cultiver pour se cultiver »
Le jardin est le résultat d’un projet pluridisciplinaire de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté). Il allie à la fois, la pratique du jardinage (SVT), l’aménagement du jardin (atelier Habitat) à la théorie (histoire des jardins, réflexions philosophiques, texte sur la nature…)
Il se veut aussi une découverte sensorielle pour les élèves : << de la plantation à la dégustation >> puisque les élèves cuisinent les légumes récoltés (en atelier). Ces repas partagés permettent l’échange et le partage.
Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :
Emmanuelle Wojciechowski – Professeur des écoles.
Rédaction Louise Massias.
Public : collégiens en filières générales et classes SEGPA*
* Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté – * Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
« Cultiver pour se cultiver »
Le jardin du collège n’était plus exploité depuis quelque temps, c’est avec les élèves des classes de Sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) qu’il a retrouvé sa fraîcheur.
L’objectif d’Emmanuelle Wojciechowski, enseignante en SEGPA, était de travailler avec les différentes matières pour « donner du sens aux enseignements ». La souplesse des programmes lui a permis d’aménager des créneaux horaires hebdomadaires (EPI) pour construire le jardin, planter et entretenir les plants.
« Nous suivons simplement l’intérêt des élèves. Ceux qui accrochent avec l’activité sont demandeurs. Ils sont dehors, ils font autre chose et ils apprennent un savoir-faire », constate la professeur des écoles.
Elle a senti une dynamique se créer autour du jardin, un lieu sympathique et original pour relier les enseignements entre eux. Français, langues vivantes ou histoire-géo, le jardin rassemble des connaissances étudiées dans les domaines étudiés en classe.
Les élèves sont ainsi allés à Londres en jumelage pour planter « à la française » dans les jardins de leurs camarades anglo-saxons. Un match retour est prévu.
Dans la partie médiévale du jardin, arborée d’un portique fabriqué par un parent, les élèves ont planté des légumes d’époque. Ils se lancent dans la création d’étiquettes et de pancartes pour que chacun puisse s’y retrouver et faire visiter l’espace.
Plusieurs projets chatouillent l’esprit des enseignants pour les mois à venir : faire venir des chefs pour cuisiner les produits, orner de fleurs le chemin menant au jardin, élaborer une spirale aromatique…