Le jardin partagé de la Méchelle

Le jardin partagé, animé par le Centre Culturel et Social de Belfort Nord (C.C.S.B.N.), se situe dans le quartier de la Méchelle. Aménagé par la Ville de Belfort, il est composé d’une partie cultivable au sol et de 8 bacs.  Un cabanon, équipé d’un récupérateur d’eau, permet de stocker le matériel. Deux tables de pique-nique sont disponibles pour le confort des jardiniers et des visiteurs.

Un jardin qui se réinvente

(Pour lire le 1er article de ce jardin, c’est par ici -> Centre Culturel et Social Belfort-Nord )

En 2020, faute de référent, le jardin a été mis entre parenthèses pendant deux ans. Aussi, à son arrivée, Gabrielle la directrice du Centre (et fille de maraîchère !) a souhaité reprendre la coordination du projet.

En 2023, pour la remise en route du jardin, il a fallu défricher et labourer avec le concours des services techniques de la Ville. Des étudiants de l’IUT, en stage dans la structure, ont planté des légumes, des framboisiers… avec des habitants. Ils ont également participé à la relance du jardin en communiquant autour de ce projet (affichage…) et en proposant un barbecue familial au potager.

Une matinée de sensibilisation a été organisée pour les élèves de l’Ecole Emile Géhant. Cette école, située dans le quartier, menait un projet de sensibilisation à l’écologie par la réalisation d’enquêtes retranscrites dans un journal. C’est avec une posture de journalistes que les élèves sont venus visiter le jardin, un article relate leurs découvertes ->

Article jardin partagé La Méchelle- Les Géhants verts

Cette année (2024), le printemps a été trop humide pour envisager des plantations, un rendez-vous a réuni les volontaires pour un goûter et ranger le cabanon.

Il a été décidé que dorénavant la grille du jardin resterait ouverte, pour inviter les habitants à venir y faire un tour. Seul le cabanon qui contient du matériel est fermé à clé. Deux habitants, référents du jardin, ont la clé.

Chaque année, le jardin doit être dynamisé par les forces vives en présence. Ce lieu reste emblématique d’une démarche globale du Centre Culturel et Social en faveur de pratiques plus écologiques. Au niveau de l’établissement un bac à compost a été installé près de la porte de la cuisine, la devanture du Centre a été aménagée : mauves, coquelicots et autres fleurs sauvages accueillent les visiteurs.

La question de l’orientation de ce jardin se pose actuellement. Le projet sera adapté en considérant les ressources en interne, les compétences et centres d’intérêts de l’équipe et des habitants impliqués.

Merci à Gabrielle, la directrice du CCSBN ; Annie, une habitante bien investie; et Christine, référente famille du CCSBN, pour les échanges et réflexions.

Coordonnées

Centre Culturel et Social de Belfort Nord, Association Oïkos, Avenue des Frères Lumières
Belfort

Responsable(s)

Gabrielle Nicod

Date de mise en œuvre du projet

Date de fin du projet

en cours

Personnel encadrant

Responsable projet
Gabrielle Nicod

Autre(s) encadrant(s)

Les animateurs du Centre Culturel et Social

Deux habitants référents du jardin

Type de public

Enfants et adultes, habitants du quartier et /ou adhérents du CCSBN

Participation
Participation volontaire
Tranche d'âge

Nombre de participant

Objectif pour les porteurs du projet

Un jardin pour les habitants, mêlant loisirs et citoyenneté, sensibilisation et apprentissage.

Objectif pour les jardiniers

Type de jardin

Potager

Mode de culture

Raisonné (sans produits chimiques)

Consommation des légumes

Oui

Pourquoi ?

Le CCS organise des ateliers cuisine pour proposer des repas aux seniors tous les jeudis midi.

Constats

Difficultés ou freins rencontrés

La distance : aller au jardin nécessite environ 10 minutes de marche.

Un local d’accès à des WC ou toilettes sèches serait commode lors des animations et évènements.

Leviers

Et si c'était à refaire ?

Partenariat

Partenaires - subvention

Ville de Belfort

– Mise à disposition du jardin, soutien technique, aide au besoin. L’équipe souhaiterait toutefois investir dans une tondeuse à main afin d’être davantage autonome.