Tous au jardin
Sur le site de l’étang des Forges, au cœur des Jardins Ouvriers, le petit jardin potager aménagé d’espace de culture en pleine terre et de carrés potagers construits avec les enfants permet de les sensibiliser à l’environnement et à l’alimentation.
Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :
Ghislain Grillon – Animateur socioculturel.
Rédaction Louise Massias.
Public : jeunes des classes de primaire des école de Belfort Nord
L’assiduité comme objectif
Au jardin, l’important, c’est de participer, mais tout le temps. Les jeunes des classes de CE2 à CM2 des quartiers qui participent au projet ont appris à identifier les légumes mais aussi la faune du jardin : « Certains d’entre eux n’avaient jamais vu à quoi ressemblaient les insectes ou les vers de terre », explique Ghislain « d’autres pensaient que les pommes de terre poussaient sur des arbres » . Chaque semaine, même sous la pluie, l’équipe de jardiniers en herbe venait planter et s’occuper de la bonne progression des cultures. Le projet a duré une petite année. La courte durée de l’activité s’explique par des modifications d’emploi du temps des élèves ainsi que certains changements au niveau partenarial.
Mais pour Ghislain, l’objectif est doublement atteint. D’une part, ces séances ont permis aux jeunes d’acquérir des connaissances biologiques et un savoir-faire concret. D’autre part, l’engagement et la motivation dont ils ont fait preuve en mettant la main à la terre leur ont fait « toucher la vie professionnelle du bout des doigts ».