Tous au Vert !
Création d’un jardin collectif et pédagogique, aménagement (délimitation des espaces : jardinage et convivial), cultures, récoltes, gestion et entretien de l’outillage. Mise en place d’activités en lien avec le jardin , l’alimentation, la santé pour les enfants et les adultes. Organisation de sorties. Atelier sur la prévention liée à l’utilisation des écrans.
Présentation du projet sur la base d’un entretien avec :
Céline Bau – Éducatrice spécialisée ;
Blandine Gautheron – Assistante sociale ;
Amandine Faudot – Conseillère en économie sociale et familiale.
Rédaction Louise Massias
Public : familles
Dans un établissement purement institutionnel, travailler sans la casquette habituelle « administrative » est une vraie chance pour les intervenants. Une a deux fois par semaine, les familles se retrouvaient dans le jardin. Soit pour suivre les ateliers dispensés par un stagiaire de la Maison de l’environnement, soit simplement pour s’occuper de leurs plantations. L’objectif était de dynamiser les familles en les faisant « sortir de leur zone de confort » mais aussi de mieux les connaitre pour mieux les aider.
Au jardin, on apprend un savoir-vivre : mieux consommer, se valoriser en prenant en main une activité et en apprenant aux autres, partager les récoltes avec toutes les familles. « Pour nous, c’est une façon détournée de travailler avec eux. Nous observons, les relations, nous créons du lien », rapportent les intervenantes.
Les travailleurs sociaux ont été bluffés par l’implication des familles lors d’un couscous proposé par le Point accueil solidarité. Le repas a été complètement organisé par les familles. Du discours au service, en passant évidemment par la cuisine des légumes du jardin, la soirée a connu un vif succès.
Cependant, malgré les investissements des trois intervenantes sur l’activité et de l’appui du stagiaire de la Maison de l’environnement, le projet jardin a du être terminé. Des mouvements au niveau du personnel et le manque d’autonomie des familles sur le long terme ont conduit à un affaissement de la motivation générale. La charge retombait sur les quelques membres du personnel volontaires. Quoi qu’il en soit, les travailleurs sociaux et les familles assurent ressortir grandis de cette activité.