Sous les Tilleuls
Un écrin poétique
Une habitante de Danjoutin a ouvert la porte de son jardin pour en faire un lieu de partage.
Un grand terrain arboré de 8 ares permet la culture de légumes et aromates. Sensibles à la beauté des fleurs, Christelle, Sophie et Marie France en ont fait un écrin florissant, où se côtoient abeilles et textes poétiques. Deux aires de compostage sont voisines du poulailler, dans lequel a été construite une ruche en terre paille. Un local de rangement permet de poser les outils de jardin, des cagettes… d’anciens clapiers protègent les semences.
De magnifiques tilleuls, figures emblématiques de ce lieu, ombragent ses hôtes « les gens du jardin », qui se réunissent autour d’une table ronde. C’est dans ce tableau bucolique que l’on discute, que l’on s’organise, en savourant un café ou une tisane.
Les gens du jardin
C’est à l’automne 2022 qu’a commencé la mise en place du potager. La première étape : « Tout défricher ! Sans jeux de mots ».
L’équipe souhaite donner une orientation la plus naturelle possible à ce jardin, s’inspirer de la permaculture. « Bouquins, sites internet… la 1ere année on se cherchait, on a rencontré Hélène, de La Ferme Duthilleul, qui a un projet similaire» explique Marie Laure.
La mise en place et le fonctionnement se sont organisés : des « planches » de culture ont été préparées : 80 cm de largeur pour accéder des deux côtés facilement, question d’ergonomie !
Il a été décidé de numéroter ces planches, il a été ainsi plus facile de se repérer sur le plan du jardin, outil de l’organisation collective.
Les rendez-vous, réguliers :
« Une matinée par semaine, vient qui veut. On regarde ce qu’il y a à faire. On grattouille, on sème. On fait une pause-café : ça permet de faire connaissance. Et on s’y remet. »
« Une fois par mois : Réunion. Chacun exprime ses sentiments dans le respect et l’écoute. Nous échangeons nos points de vue. Comment évoluer, s’organiser. »
Le groupe compte une dizaine de participants, qui sont de Danjoutin mais aussi de Belfort, de Valdoie, de Héricourt ou de Lure… Il y a le noyau fort, régulier au jardin et « il y a ceux qui gravitent autour, qui renforcent, qui mettent en valeur ».
Pour communiquer c’est Whatsapp qui est pratique ! Chacun-e fait ce qu’il peut, avec ses disponibilités, ses atouts et sa forme physique. Le « travail » au jardin peut être à petites doses, coupé par l’observation des fleurs. Il y a plusieurs façons de participer : Nathalie récupère des graines dans le jardin de ses parents et fait des mélanges pour semer une prairie fleurie, Marie Laure organise un atelier « coulis de tomate » et Christian la construction d’une ruche par exemple…
« Il y a suffisamment à faire pour tous les goûts. Que ce soit minutieux ou pas. Et puis on fait des pauses sous les tilleuls, c’est une chance de jardiner comme ça. »
Merci à Marie France, Marie Laure, Jacqueline et Nathalie pour leur témoignage.
Le Collectif « Sous les tilleuls », tous azimuts !
Marie France a créé « Sous les tilleuls » en 2022, mettant à profit son merveilleux site pour y proposer un collectif aux valeurs humanistes de partage, de solidarité et d’écologie.
Le principe ? Ouvert à toute personne souhaitant mettre en œuvre ces valeurs, le programme se coconstruit avec les participants selon leurs talents, leur disponibilité, leurs centres d’intérêts… Avec pour fil rouge : le bien être.
Y sont proposés : de la marche, du yoga, du tarot, de l’art, des événements (musique, contes) …
Très rapidement l’idée du jardin collectif est apparue comme évidente, les volontaires sont nommés « les gens du jardin ».
Ce collectif participe activement au festival environnemental « Danjoutin prépare demain ».
Coordonnées
Rue du Bosmont90400
Danjoutin
Tél.
Type
AssociationResponsable(s)
Marie France Casoli, créatrice du Collectif « Sous les Tilleuls ».
souslestilleuls90@gmail.com
Marie Laure, Jacqueline, Nathalie, Christelle, Sophie… et d’autres!
Date de mise en œuvre du projet
Automne 2022Date de fin du projet
Projet en coursPersonnel encadrant
Responsable projetAutre(s) encadrant(s)
Public
Type de publicIndividuel et familial
Participation
Participation volontaire
Tranche d'âge
Adultes, familles
Nombre de participant
Une dizaine de personnes
Objectif pour les porteurs du projet
Objectif pour les jardiniers
Jardiner de manière écologique et esthétique
Se former, apprendre les uns des autres
Créer des liens
Partager
Type de jardin
Potager, OrnementalMode de culture
Consommation des légumes
OuiPourquoi ?
Les légumes sont partagés entre les participants, des séances de cuisine collectives sont organisées (coulis de tomates).
Constats
Difficultés ou freins rencontrésLeviers
Et si c'était à refaire ?
Partenariat
Partenaires - subvention Intervenants extérieursLes participants ont constitué une petite cagnotte avec 5 euros chacun.
C’est le système D qui a la côte pour dépenser le moins possible : trocs de graines, vide grenier, gratiféria, Emmaüs, dons (une tondeuse) …
Chacun a fait ses semis derrière ses fenêtres.
Au fur et à mesure que les besoins émergent, quelqu’un prête ou offre.