Réseau départemental
de jardins partagés

Le réseau a pour objectifs, le recensement des jardins partagés à vocation socio-éducative dans le Territoire de Belfort, leur valorisation et la mise en relation des différents porteurs de projets pour un partage d’expériences.

Qu’est ce qu’un jardin partagé ?

Un jardin partagé est un jardin de proximité, visant à proposer à des publics spécifiques, des activités de jardinage afin de favoriser :

  • le lien social et la solidarité ;
  • l’accès à une alimentation saine par la culture des légumes sans pesticides ;
  • l’éducation à l’environnement ;
  • la formation des jeunes et des adultes ;
  • l’épanouissement et le développement personnel.

Comment est né le réseau ?

Initié par la maison de l’environnement du Territoire de Belfort en 2016, ce réseau de porteurs de projet est né d’un constat : celui d’un nombre croissant d’initiatives locales, portées par des associations, des communes, des établissements publics ayant toutes pour point commun d’utiliser le support du jardinage dans les espaces partagés.

Les objectifs de ces activités, menées en direction de public très différents (habitants d’un quartier, collégiens, personnes en difficultés, etc.…) varient en fonction du projet de chaque structure, mais les porteurs de projet souhaitent de manière commune partager leurs expériences.

La Maison de l’environnement du Territoire de Belfort

La maison départementale de l’environnement créée en 1994 par le Département du Territoire de Belfort,  est implantée sur le site du Malsaucy à Sermamagny. Elle constitue son service de sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Elle gère à ce titre le Potager démonstratif de la Douce,  jardin à vocation sociale, environnementale et pédagogique, créé en 2010, proche du quartier des Résidences (communes de Bavilliers et Belfort).

Qui soutient le réseau ?

La Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Alimentation (DRAAF), soutient financièrement le Département pour cette initiative, dans le cadre du Plan Régional de l’alimentation (PRALIM).

L’Ecole des jardiniers spécialisée dans l’accompagnement de jardins partagés, apporte son expertise technique et pédagogique.

Qui participe à ce réseau ?

Près d’une vingtaine de projets ont été identifiés dans le Territoire de Belfort, portés par des animateurs, éducateurs, travailleurs sociaux, agents de développement, enseignants…. Le réseau est ouvert à toute nouvelle initiative, sans adhésion ni inscription.

Concrètement….

  • Ghislaine, animatrice jardin à la maison de l’environnement recense les initiatives et se déplace sur le terrain pour rencontrer les porteurs de projet.
  • Une ou deux rencontres sont organisées chaque année, pour que les porteurs de projets puissent échanger entre eux et trouver des conseils.
  • Le blog permet de connaitre les initiatives et d’échanger.
  • Les témoignages et les expériences sont rendus accessibles grâce à des articles, interviews audio et reportages.
  • Des ressources documentaires sont mis en lignes, et du matériel mis à disposition.
  • La page Facebook, jardiner au naturel 25-90 relaye les initiatives, partage photos et évènements locaux.
  • Chaque année, 1 ou 2 initiatives bénéficient d’un accompagnement technique et pédagogique plus particulier, de la part de la maison de l’environnement.