Réseau départemental
de jardins partagés

Le jardin mois par mois… Octobre en Franche-Comté

 

Dictons – Récolte rentrée, hiver assuré.

Octobre le beau, offre au jardinier son repos.

 

A faire

Taillez en petits tronçons les reliquats de culture et laissez-les composter sur place, ajouter feuilles mortes et vieux composts pour une couverture hivernale du sol.

Plantez les vivaces, fleurs, aromates, arbustes. Dans notre région pour que l’enracinement puisse se faire, il vaut mieux s’y prendre dès octobre, sauf pour les arbres.

Récoltez les derniers potirons et stockez-les, non pas à la cave, mais dans la salle à manger (toutefois éloignés du mode de chauffage) dans de jolies corbeilles mises en scène.

 

Les abris pour les légumes

Pour protéger les légumes d’hiver restés dans le jardin le voile d’hivernage en non tissé appelé P17 est très efficace et évite la condensation générée par les matières plastiques. On le pose sur des arceaux par-dessus les plantes et on l’enlève lors des journées ensoleillées pour permettre une bonne aération. Les mini-tunnels en plastiques transparents ont davantage besoin d’être aérés. Le gain de température est de 2 à 4°C selon l’exposition. Les cloches en verre ou en plastique sont particulièrement intéressantes pour les plantes vivaces et pour avancer la récolte de la rhubarbe par exemple. Enfin un paillage épais de feuilles mortes ou de compostage urbain garde un peu la chaleur du sol.

 

Des endives maison

Le cycle des endives est long, mais c’est la seule contrainte. Dès la récolte, on dispose les racines dans un seau au fur et à mesure des besoins.

 

Explications :

  • semez l’endive en juin, en ligne, il ne faut pas garder plus de 10 plants par mètre linéaire.
  • arrosez et désherbez régulièrement pendant l’été.
  • octobre – novembre arrachez les racines, enlevez les feuilles à 2cm du collet, taillez les racines à 20 cm de longueur et laissez sécher quelques jours. conservez-les dans un endroit frais.
  • disposez, chaque semaine, les racines côte à côte dans un seau à mettre dans un endroit tempéré et à l’abri de la lumière. Récupérer les chicons au fur et à mesure de vos besoins. La récolte se poursuit tout l’hiver.

 

Les stars de l’automne

Vous ne les avez peut-être pas cultivées cette année, mais vous pouvez les découvrir dans certains magasins bios et dans la chaîne du Grand Frais.

                                                                    Capucine tubéreuse
                                                      Illustration – Martina Rajtmajerova  

 

J’y passe des heures (initiative spontanée) à faire connaître ces légumes anciens tant ils peuvent égayer nos potées d’hiver, hiver très long dans notre région. Mon intérêt est double : les faire connaître et rendre au jardinier la capacité de les reproduire, puisqu’il s’agît de tubercules ou de racines qu’il suffit de conserver jusqu’au printemps, pour les replanter comme des pommes de terre. Capucine tubéreuse, oca du Pérou, cerfeuil tubéreux, persil racine, poire de terre pour une fois que nos marchands de légumes nous proposent des nouveautés, à nous de les acheter (pour les cultiver l’année prochaine) pour qu’ils ne tombent pas dans les oubliettes. Sinon c’est mort, on retourne à nos patates… six mois d’hiver tout de même, un peu de diversité est bienvenue !

                                                                                                                                       Josiane GOEPFERT                                                                                                                     Le Potager d’une curieuse