Réseau départemental
de jardins partagés

Plongée dans le compost

La fourche dans le compost

Le jardin partagé, nommé « Les gens du jardin », de l’association Sous les tilleuls à Danjoutin, a ouvert ses portes aux visiteurs un mardi d’avril.

Une allée champêtre, bordée des zones de cultures, nous a menés jusqu’au poulailler. Judicieusement placé à côté du poulailler : le tas de compost, la curiosité du jour.

Car c’est justement pour explorer son univers que nous avions rendez-vous avec Géraldine, guide composteur.

Grattouillage, prise de température, observation à la loupe de la faune, questionnaire… Le petit monticule végétal a pu bénéficier d’un diagnostic pointu pour déterminer son état de santé.

 

Diagnostic

Le compost est en tas, en une seule partie (pas de partie séparée pour la maturation). Un endroit pour stocker de la matière sèche pourrait être prévu dans la remise.

La nature des apports : de la tonte et des plantes indésirables, des feuilles mortes, des petits et gros branchages venant du potager et du verger. Ainsi que des coquilles d’œuf et des déjections de poules. Plus rarement des agrumes, des peaux de bananes ou des sachets de thé.

Les épluchures de légumes sont données aux poules.

Le bac d’apport n’a pas de mauvaise odeur, et le taux d’humidité est équilibré, pas de présence de moucherons.

Le compost est réutilisé dans le potager au printemps.

 

Conclusion de Géraldine

« Le compost gagnerait à recevoir plus de matières structurantes tels que des rameaux, pour éviter le tassement. Il faudrait aussi le brasser régulièrement. Un compost équilibré est composé en moyenne de deux tiers de matière fraîche, humide, azotée, contre un tiers de matière sèche, carbonée. »

Les jardinier-es ont pris bonne note des conseils de maître Géraldine.

 

Un quizz a ensuite été proposé : « Que peut-on mettre au compost ? ».

Pour les réponses, une fiche élaborée par le Réseau Compost Citoyen:

« Compostage, que peut-on mettre? Stop aux idées reçues »

 

Pour prendre conscience des enjeux liés aux biodéchets, nous avons collectivement réalisé la « boucle du Compost », un jeu ludo-pédagogique à l’aide de cartes.

 

Le compost, ça grouille de réflexions, et ça ouvre l’appétit ! Un moment gourmand a clôturé en beauté cet atelier très instructif !