Lors d’une Rencontre du Réseau, cet hiver, Patrick avait proposé avec enthousiasme : « Et si on se donnait rendez vous pour un moment convivial au Jardin Accessible ? On pourrait faire un repas « tiré du sac »! »
Le rendez vous a été fixé le mardi 11 juin par l’association Permakids et honoré par une vingtaine de jardinier-ères amateurs.
Pour l’apéritif : découverte de cet espace très fonctionnel et partagé entre plusieurs structures (avec la présence de La Madrilène et du C.C.A.S.).
Après une dégustation de sirop de sureau et d’eau de rhubarbe, le pique nique a pu être apprécié avec des gourmandises partagées. L’occasion d’écouter les avancées des projets des uns et des autres.
En digestif, Claude nous a retracé son parcours depuis la création de son association Permakids, avec la formation sur la Permaculture qu’elle a pu suivre auprès de « Terre et Humanisme », et son investissement sur le Jardin Accessible et Intergénérationnel. Son credo : se nourrir à moindre coût! C’est à dire cultiver ses légumes, ne rien gaspiller, récupérer les graines pour l’année suivante ou pour distribuer aux autres.
Géraldine a attiré notre attention sur le toilette sèche du jardin… et nous a joyeusement emmenés dans son animation « Pisse and Love ». Exercices ludiques et échanges collectifs ont été l’occasion de comprendre, débattre sur l’utilisation des toilettes sèches mais aussi sur notre consommation d’eau dans notre habitat, au quotidien.
Avec ce menu bien riche et équilibré, chacun est parti l’esprit repu et content!