Réseau départemental
de jardins partagés

Printemps 2020

L’printemps est arrivé-é-é ♪ ♪ ♪ – très pressé-é-é ♪ ♪ ♪, c’est le printemps ♪♪ ♪, c’est le printemps ♪ ♪ ♪….


Les résidents du Chenois à Bavilliers profitent du soleil pour gratter la terre dans leur « P’tit jardin » accompagnés de Catherine.

Animatrice, Catherine Grosjean est à l’initiative du «  Projet jardin » au sein de l’EHPAD du Chenois.

Ce beau projet se présente en deux parties :

le P’tit jardin qui communique avec la salle à manger de chaque résidence (au total 7 résidences) est un espace de 4 ares agrémenté de petites parcelles fleurie et potagère en cours de plantation.
Le Grand jardin, espace arboré avec un jardin partagé en cours d’aménagement sera agrémenté de petits chemins. Les résidents pourront s’y promener en toute sécurité.

C’est un futur lieu de rencontre pour la mise en place d’actions culturelles, intergénérationnelles et pédagogiques.

Avec les beaux jours, c’était l’occasion d’apporter des plants à repiquer (oignons grelot, poireaux perpétuel, pieds de tomate) par le biais du Réseau des jardins partagés. Lucien, résident du Chenois, jardinier très actif (tonte, semis, plantations), était heureux de la livraison. Le jardin permet de développer le lien social et d’enrichir le quotidien des résidents. Les familles participent elles aussi par le don de plantes.

Quand aux pieds de tomates, ils attendront que les Saints de glace soient passés pour se retrouver les pieds dans la terre…