Le jardin mois par mois… Avril en Franche-Comté

Photo – Isabelle Wiedensohler

Dicton –  Il n’est d’avril si beau, qui n’ait de neige à son chapeau.

Selon le dicton, il faudra attendre la floraison de l’épine blanche, l’aubépine pour ne plus craindre les gelées.

Calendrier phénologique –  L’anémone pulsatile en pleine floraison a fait un caprice givré puis enneigé.  Fraisiers, groseilliers, baies de mai et autres petits fruits déploient leurs fleurs de concert avec les prunus, mahonias et acacias, et la fameuse ‘épine noire’, le prunelier.

• Repiquez vos semis de tomates, aubergines et piments bien au chaud. Plantez vos premières salades sous serre tout en surveillant la météo pour les abriter dès que la température descend en dessous de 10°C.
  • Redynamisez le sol avec des apports en compost pas tout à fait décomposé (stade vers de terre) et deux pulvérisations de purin d’orties à 10 jours d’intervalle.
  • Plantez les bulbes à floraison estivale, oignons, glaïeul, dahlias, ainsi que les pommes de terre primeurs si vous pouvez les protéger en serre ou mini serre.
  • Semez les choux en barquettes et les cucurbitacées (concombre, courgette…) en godets et gardez les bien au chaud jusqu’au stade premières vraies feuilles (mi-mai).

Purin et tisane d’ortie

Le purin ou extrait fermenté est obtenu en laissant macérer les jeunes orties dans de l’eau de pluie ou si elle doit être du réseau en l’ayant laissé se libérer du chlore pendant quelques heures à température ambiante. Selon la température la fermentation est plus ou moins rapide, les bulles apparaissent. Dilué à 10% il va stimuler la vie du sol (par arrosage) la croissance des jeunes plantes exigeantes en azote, et celle des jeunes plants de tomates au moment du repiquage en godets. Pour le conserver il faut absolument le filtrer avec un tissu, le mettre en bidon à remplir au maximum pour éviter tout contact avec l’air.

Une tisane d’ortie s’obtient par une infusion de la plante fraîche dans de l’eau frémissante, jusqu’à refroidissement de celle-ci. Diluée à 20% elle stimule la vitalité et la santé des jeunes plants, et particulièrement, la résistance aux maladies cryptogamiques (dues aux champignons). Préparée rapidement, elle a cependant l’inconvénient de ne pas se conserver.

Divisez les aromatiques

Oseille, ciboulette, origan, marjolaine, thym, menthes, estragon, monarde, mélisse se divisent en plusieurs plants. Pour cela, coupez-les en 2 ou 3 avec une bêche et repiquez-les à 20 cm de distance les uns des autres. Cette division est salutaire pour le rajeunissement des vieilles souches.

Pour connaître les plantes qui se divisent, observez leur structure, l’étalement en surface ?

Ok, plusieurs tiges formant un arbuste comme la sauge et le romarin? Ce n’est pas gagné, s’il n’y a pas de marcottage,        c’est-à-dire des tiges retombées au sol qui se sont enracinées d’elles-mêmes.

Les stars du mois d’avril

Le physalis peruviana : les fruits ressemblent à ceux de «l’amour en cage» rouges et utilisés dans les bouquets secs, sauf que la membrane en forme de lanterne est claire et devient de la dentelle avec le temps. Ces « Coquerets du Pérou » sont les plus connus dans le genre des physalis. Ils sont délicieux en salade de fruits, tartelettes et servent de décoration dans beaucoup de desserts.

Illustration – Martina Rajtmajerova

C’est le moment de les semer à l’intérieur, même mode de culture que les tomates mais avec une croissance plus rapide. On commence à les trouver en plants et en barquettes de fruits. Conservez les graines d’une année à l’autre.

Concombre Le Généreux : faisons fi de ces concombres de supermarché et semons, vers le 15 avril en godets ou un mois plus tard directement en pleine terre, une variété ancienne dite Le Généreux. Mi-hâtive (récolte d’été), rustique et productive elle mérite d’être sur le podium des meilleures variétés gustatives. Bonus! N’étant pas un hybride vous pouvez en récolter les semences. Petits, les fruits présentent des petites épines qui disparaissent à maturité. Les derniers fruits de la saison n’atteignant plus ce stade avant les gelées seront cueillis et mis au vinaigre comme des cornichons.

Pour avancer ou diversifier la production des concombres vous en trouverez de toutes sortes, souvent très inattendues au visuel comme au goût, mais toujours très bonnes, à la fermedesaintemarthe.com, catalogue en ligne.

Josiane GOEPFERT

Le Potager d’une Curieuse