Réseau départemental
de jardins partagés

Le jardin mois par mois… Septembre en Franche-Comté

betteraves rouges

 

 

Dicton – En septembre si tu es prudent, achète grains, bois et vêtements.

Et après avoir fait un tour, ce matin, dans les Jardins Ouvriers du Parc de la Douce à Belfort, j’ajouterai aux courses de ce mois, les légumes de garde, tant cette année a été rude pour les jardiniers avec de maigres récoltes.

 

A faire

– Plantez les bulbes à floraison printanière comme les tulipes, narcisses, perce-neige, crocus…

– Repiquez les dernières salades comme les chicorées et les laitues pommées d’hiver. La chicorée pain de sucre (variété ancienne que l’on trouve encore en plants sur certains marchés) est la plus rustique au froid, avec la Vérone et la Grumolo Verde qui se sèment maintenant sous abri et se récoltent au printemps.

– Récoltez les derniers légumes et stockez-les à l’abri du froid selon les consignes ci-dessous.

 

La conservation des légumes racines

Carottes, betteraves, radis noirs, céleris-raves se conservent en silo ou dans une cave à température fraîche et constante et à faible taux d’humidité.

Les navets sont plus sensibles et ne supportent pas une longue période de gel dans un silo. Oups, et qu’est-ce qu’un silo ? Un silo peut être un tambour de machine à laver enterré dans le jardin au niveau du sol, ses trous permettent l’aération des légumes et sa composition n’est pas propice pour les dents des rongeurs. Si vous n’en disposez pas vous pouvez faire le même usage avec une caisse en bois assez épais, qu’il faudra, néanmoins, changer chaque année . Mais connaissant le principe vous connaissez sans doute d’autres contenants ?

 

Récoltez les légumes feuilles

Que faire des choux et des poireaux ? On peut en théorie les laisser en place dans le jardin (comme les légumes racines en fait), mais les périodes de gel et dégel les abîment au point de devoir enlever de plus en plus de feuilles extérieures tout au long de l’hiver.

L’astuce, consiste à les récolter et les entreposer semi-enterrés le long d’un mur exposé au Nord. Ils seront plus accessibles sous le gel et la neige et surtout, à l’abri de la pluie qui les fait pourrir. Vous pouvez également les congeler, ce qui est bien pratique puisqu’ils seront prêts à être cuisinés. Dans ce cas inutile de les blanchir, contentez vous de les découper selon vos recettes. Et là aucune perte, c’est garanti !

Illustration – Martina Rajtmajerova
 

Cuisinez les légumes fruits

Les derniers légumes à ratatouille sont à cuisiner et à stériliser. Les haricots, choux-fleurs et fenouils peuvent être stérilisés cru, ou après blanchissement. Les courges musquées et les potirons servent à décorer le salon, pas trop près du feu tout de même, on les dispose trop souvent dans une cave un peu humide où ils finissent par pourrir. Normalement, les potirons conservés à 18-20° continuent à mûrir et à développer leurs arômes et leur taux de sucre… à condition de les avoir récoltés le plus tard possible.

 

Les stars de septembre

Ce sont les ‘cucus’ bien sûr ! Vous ne connaissez pas ? Bien sûr que si, je les appelle familièrement ainsi parce qu’ils font partie de la très grande famille des cucurbitacées, alias les courges et potirons. Une des informations les plus importantes de ma vie de jardinière a été de savoir les distinguer.

Après avoir mentionné  les hybridations entre les variétés de haricots le mois dernier, nous voici lancés sur celle des trois principaux ‘cucus’.

Les courges pepo (courgettes, coloquintes, pâtisson…) s’hybrident entre eux. Il faut les distancier de plusieurs dizaines de mètres pour que cela n’arrive pas. Mais ils ne s’hybrident pas avec les maxima que sont les potirons et encore moins avec les moschata qui sont les courges musquées. Pepo, maxima et moschata sont indiqués sur les sachets de semences.

Pour récolter vos propres semences de ces courges et potirons, il faut veiller à ne pas les avoir mélangés entre eux dans le jardin afin qu’ils ne s’hybrident pas.

Au pire, ce sont des graines qui se mangent en apéritif, grillées dans une poêle sans matière grasse. Bon appétit !

                                                                                                                                                                                                                           Josiane GOEPFERT
                                                                                                                                                                           Le Potager d’une Curieuse