Le jardin mois par mois… Juin en Franche-Comté

Jardin ouvrier du parc de la Douce: le cabanon; le récupérateur d'eau

Photo – Maison Départementale de l’Environnement

Dicton – Avant la Saint Jean, ta récolte ne vante.

Calendrier phénoménologique – En juin la glycine, le robinier faux acacia embaument l’air.            Le 21 juin, au petit matin pour respecter la tradition, allez courir pieds nus dans la rosée et dès sa dissipation, cueillez les herbes de la Saint Jean pour en faire des tisanes médicinales.

– Semez en place les carottes, radis, fenouils, maïs doux, haricots, navets…

– Récoltez le basilic, même si vous n’en avez pas l’usage il faut le tailler régulièrement pour éviter sa mise en fleurs qui stopperait la croissance, faites du pesto.

– Nouez les tiges d’ail afin de concentrer la sève dans les têtes.

Désherbez, paillez !

Tout pousse, les légumes et leurs plantes compagnes appelées mauvaises herbes.

Il n’y a pas si longtemps, laisser ces herbes dans le potager engendrait des regards noirs de la part des voisins. C’est que le jardinier a appris à « faire propre ».

Les nouvelles recherches de « malherbologie » nous ont appris à nuancer le concept et aussi à convertir ces herbes spontanées en paillage. Rapidement dégradées en terreau en cette saison, elles apportent de la vie au sol et même les limaces les préfèrent aux légumes cultivés et bien installés qui ont perdu de leur tendreté.

Cet usage réduit aussi les arrosages et le besoin de fertilisation, justement parce qu’au lieu de les mettre sur le compost on gagne du temps et de l’efficacité, un compostage en surface en somme.

Le purin d’ortie

Coupez l’ortie avant sa floraison, 1kg de plante fraîche à mettre dans 10 l d’eau de 3 à 15 jours, jusqu’à ce que la fermentation cesse, ce qui se fera selon la température. Brasser chaque jour plusieurs fois avec un bâton afin de créer des tourbillons et ainsi oxygéner l’eau.

Le purin d’ortie stimule la vie microbienne du sol, améliore la fonction chlorophyllienne et se comporte comme un activateur du compost.

Dilution à 5% en pulvérisation foliaire et à 10% en arrosage des plantes (lutte contre la chlorose) et du compost.

Les stars de juin

Lonicera kamtchatica…, si nos chèvrefeuilles indigènes sont toxiques en voici un dont les baies sont délicieuses. Ce buisson d’environ 1m3 avec son feuillage vert clair est très élégant.

Premier arbuste à donner des fruits, bien avant les groseilliers et les framboisiers, celui-ci appelé « chèvrefeuille à baie de Mai » donne ses fruits plutôt en juin. Ils sont oblongs, de la couleur des myrtilles, acidulés et ne se consomment que lorsqu’ils se récoltent facilement en les effleurant, avant, ils sont trop acides. Toutes les recettes de desserts aux petits fruits crus les valorisent.

Le rutabaga n’est pas le chou préféré des jardiniers-cuisiniers. Pourtant il est encore présent dans les potagers du Nord, d’Alsace et de Bretagne.

Chou-navet dont on mange la grosse racine blanc crème, il peut être à collet vert ou violet.  C’est un légume d’hiver qui se conserve en cave ou en silo.

Il est encore temps de le semer en pépinière, à repiquer dans un mois en place pour une récolte dès le début de l’automne. Personnellement je le préfère cru en salade.

RutabagaIllustration de Martina Rajtmajerova

Rutabaga ou navet – Famille des Brassicacées

• Les navets sont généralement beaucoup plus petits que les rutabagas.
  • Typiquement, les rutabagas ont une chair jaune et les navets ont une chair blanche. Cependant, il existe des variétés à chair blanche, jaune, orange et rouge chez les deux légumes.
  • Les navets ont généralement une peau blanche ou une peau blanche avec un sommet violet, tandis que les rutabagas ont généralement une peau jaune avec un sommet violet.
  • Les feuilles de rutabaga sont lisses, cireuses et vert bleuâtre comme les feuilles de chou, les feuilles de navet sont vertes, un peu rugueuses et couvertes de poils raides clairsemés.

Josiane GOEPFERT
Le Potager d’une Curieuse