Le jardin mois par mois… Juillet en Franche-Comté

Chenille de Macaon
Photo – Maison Départementale de l’Environnement

Dicton – Soleil de juillet donne fortune au jardin.

Calendrier phénoménologique – Les fleurs des tilleuls ont cédé la place aux graines, les groseilles mûrissent,les lavandes fleurissent, même chez nous ! Les chenilles vertes et jaunes des papillons machaon grimpent sur leur plante fétiche, le fenouil.

– Divisez les fleurs du printemps, primevères, iris, renoncules.

– Profitez de la fin des récoltes de petits pois et des tuteurs en place pour y semer des concombres.

– Semez et repiquez les légumes d’hiver, carottes, choux, betteraves, navets, radis noirs, choux chinois et la première mâche.

Groseillier à maquereau
Illustration – Martina Rajtmajerova

Plantes en stress

Au-delà de 32°C les plantes souffrent, les fleurs avortent, les tomates ont du mal à mûrir.

Installez des filets d’ombrage, à positionner vers l’ouest afin de masquer le soleil de l’après-midi. En les hissant sur des piquets en bois, au-delà de 2 m de haut, l’ombre portée sera plus importante.

Pour conserver un peu de fraîcheur au sol, paillez-le avec la tonte du gazon et si vous n’en avez pas les déchetteries en regorgent et seront ravies de vous rendre ce service. Vous y trouverez aussi d’autres déchets végétaux à recycler de la même manière.

Seul critère, plus les brins sont petits moins la couche de paillage sera épaisse (2 à 3 cm pour la tonte) pour éviter les fermentations anaérobies qui sentent la pourriture. Par contre vous pouvez en rajouter chaque semaine.

Gagner de la place au potager

Choisissez de semer ou planter des variétés de légumes grimpants sur du grillage, des tipis, le long d’un mur, d’une pergola. Cette dernière permet une culture estivale en dessous, comme les choux (sauf le chou-fleur) les épinards, les salades qui apprécient l’ombrage en été.

Surélevez tout ce qui prend trop de place au sol : les concombres, potirons, tomates, à l’aide de ficelles (en serre) ou de tuteurs.

N’attendez pas qu’une parcelle se vide pour y installer la prochaine culture. Quand cela ne s’avère pas possible, par exemple sous les tomates ou la seconde culture n’aurait pas assez de lumière. Je sème en mini-mottes, ma première mâche qui aura déjà bien démarré au moment de la mise en terre. Ce procédé permet de doubler, voire de tripler la taille de cette salade… à condition bien sûr de lui donner une terre fertile.

Les stars de juillet

Photo - Josiane Goepfert

Photo – Josiane Goepfert

Les tomates les plus précoces sont celles qui ne font que deux bouquets de fleurs, et pas de gourmands, on les appelle « à port déterminé », elles peuvent produire dans notre région dès fin juin. Stupice, Délices d’Or, Early Siberian et Glacier sont les plus connues.

Viennent ensuite des sélections des pays nordiques, voir de la Sibérie. On en récolte les premiers fruits vers le 14 juillet.

Mais connaissez-vous cette variété dite De Berao ? Vigoureuse, elle grimpe jusqu’à 4 m de haut (je l’ai attachée à une gouttière) se développe en liane avec peu de gourmands. Elle est aussi réputée pour son excellent état de santé, sa grande productivité jusqu’à 1250 m d’altitude hors serre. De type Roma elle donne de très bons coulis et… des voisins épatés ! Sortez l’échelle !!!

Vous la trouverez : https://www.fermedesaintemarthe.com/A-7784-tomate-de-berao-ab.aspx https://kokopelli-semences.fr/fr/p/P6104-de-berao

Josiane GOEPFERT                                                                                                                                      Le Potager d’une Curieuse